25 septembre 2008

I have a dream !

Et ce rêve serait de vendre plus de bouquins que J.K. Rowling. Mais n'y voyez pas là l'appât du gain et de la célébrité.
Halte là mon bon monsieur ! Je suis surtout intéressé par la démarche artistique inhérente à tout processus créatif !...
...
Bon d'accord.... c'est aussi pour la gloire.

Quoiqu'il en soit, je vais "publier" progressivement (tous les deux ou trois jours) mon roman. J'espère que certains s'y intéresseront assez pour le suivre et, surtout, pour faire des remarques, me dire ce qu'ils en pensent, ce qui est à améliorer...
N'hésitez donc pas à mettre de commentaires !

Je ne sais pas si ce concept peut fonctionner avec un blog : ce sera la surprise !

Mais sans plus tarder, voici la première partie du prélude de...

LA PROPHETIE D'ARMANDUS


-------------------------------------------------------------------------------

Prélude.


Encore une journée dans cette salle, et Mikel était certain qu’il perdrait la raison. Le tas de parchemins qu’il classait depuis il ne savait même plus combien de temps refusait obstinément de diminuer. Le jeune homme était maintenant convaincu que seule la poussière qui régnait en ces lieux était capable de faire disparaître cette masse d’archives dénuées d’intérêt, ou au moins de la dissimuler.

Non sans ironie, il songeait à la joie teintée de fierté qui l’avait envahi lors de son assignation à la Salle des Oubliés.
Pour le très jeune bibliothécaire qu’il était alors, le nom même du lieu avait une résonance mystique. Il s’imaginait pénétrant dans une immense bibliothèque obscure, aux rayons couverts d’ouvrages aussi poussiéreux qu’inestimables.
Explorateur d’un nouveau genre, il parviendrait peut-être à exhumer quelques textes témoins d’une sagesse antique. Et cela lui permettrait bien sûr d’accéder aux plus hautes fonctions de son ordre.
Cependant, si la quantité de poussière avait tenu ses promesses, le temple de la connaissance qu’il espérait découvrir s’était révélé n’être qu’une très grande cave lugubre où s’entassaient tous les écrits dont les autres bibliothèques de l’Empire avaient souhaité se débarrasser.

Et Mikel avait jusqu’à présent classé plus de rapports traitant de la production agricole des cinq cents dernières années dans l’ensemble de l’empire, que de documents sulfureux.

Pour l’heure, après une journée de plus passée dans ce qu’il appelait sarcastiquement sa tombe, le bibliothécaire n’aspirait qu’à rejoindre ses amis à l’air libre. Avec un peu de chance, songea-t-il avec espoir, Debra sera parvenu à obtenir une table à « La Veuve Libérée ». On raconte que l’ambiance dans cette auberge est fantastique, et la musique exceptionnelle… Peut-être que si je parviens à inviter la belle Mahon à faire une danse, je pourrai enfin lui voler un baiser…

Revigoré par cette perspective attrayante, il saisit avec une ardeur renouvelée un parchemin dans la pile qu’il avait préparée sur sa table.
Mais il regretta aussitôt son choix.